Les démarches de la construction

Les démarches de la construction

Unibatco est une entreprise de construction de rénovation et d’aménagement des bâtiments telles que : maison, riads, appartement, villa …

Elle travaille en étroite collaboration avec le client, pour définir l’ensemble de la composition de bâtiments et en réaliser les plans, puis en planifier la construction, et toutes les opérations par lesquelles un bâtiment ou l'un de ses éléments voit sa condition améliorée, par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes. Le plus souvent il s'agit d'une construction neuve après démolition totale. Cette démolition fait différer la rénovation de la restauration, remise en l'état initial, et de la réhabilitation, qui a pour but de rouvrir un lieu fermé, ou ouvert mais pas aux normes les plus récentes. Une rénovation fait parfois partie d'un plan de reconversion ou de restructuration.

Faire construire un bâtiment passe nécessairement par l’acquisition d’un terrain, qui selon ses particularités – emplacement, orientation, végétation, nature des sous-sols, servitudes, etc. – va influencer profondément les possibilités ou limites pour la construction de votre bâtiment, et le coût global lors de l’achat et pour l’entretien à long-terme. Voici un aperçu des différents points à prendre en compte pour bien choisir votre terrain.

Matériaux de construction :

Plusieurs matériaux sont utilisés de manière quasi-systématique par les architectes pour les fondations, l’ossature, l’isolation ou les ouvertures d’un bâtiment. Ainsi des matériaux tels que le béton, l’acier, les agglomérés et produits de carrière plus ou moins élaborés (moellons, briques, tuiles, carrelage…), le verre, des isolants (comme la laine de verre ou de roche), le bois, le bitume et les matières plastiques se retrouvent dans de nombreux édifices.

Ces matériaux de base composent ou intègrent en effet les éléments structurels de la plupart des bâtiments car ils remplissent les besoins de la construction (solidité, résistance, durabilité…) pour des coûts comparativement faibles.

Matériaux d’habillage :

Certains de ces matériaux peuvent, par ailleurs, aussi être utilisés par un architecte pour la conception de l’habillage extérieur ou intérieur d’un bâtiment, revêtus ou non de peintures ou d’enduits d’une large variété de couleurs et de textures.