Unibatco bioclimatisme
De plus en plus répandu, le bioclimatisme peut s’appliquer à de nombreux types de bâtiments, mais il intéresse plus particulièrement les constructeurs de maisons individuelles soucieux du respect de l’environnement.
Pour obtenir des conditions de vie (confort, chaleur, humidité, salubrité, luminosité, etc.) de manière la plus naturelle possible, il permet l’utilisation des énergies renouvelables disponibles sur place (énergie solaire, géothermie, aerothermie, etc.) et limite au maximum celles d’origines fociles.
En quoi consiste une construction bioclimatique ?
Le principe d’une construction bioclimatique est de rechercher le confort thermique intérieur en adaptant le bâti à son environnement : climat, terrain, exposition aux vents et au soleil, végétation.
C’est une conception inspirée du « bon sens » et de l’observation de la nature, qui a été largement mise en œuvre dans les siècles passés alors que l’énergie était rare. La recherche du confort thermique naturel répond à deux objectifs :
- En hiver, il s’agit de se protéger du froid et de profiter des apports du soleil.
- En été, on cherche à se protéger du soleil et à rafraichir la construction. La conception bioclimatique vise, dans une seule et même construction, à tenir compte de ces deux objectifs, qui peuvent sembler contradictoires.
S’adapter à l’environnement de la construction.
Ca consiste à prendre en compte sur place
- Les vents : d’où vient le vent dominant ? d’une façon générale les vents sont un facteur de refroidissement.
- L’exposition solaire : les apports solaires sont un élément essentiel du confort d’hiver tant pour la lumière intérieure que pour les apports de calories. La façade au sud est donc essentielle.
Le choix d’un terrain adapté est essentiel et l’implantation de la maison sur ce dernier également.
Adapter la conformation de la construction :
Pour tendre vers un confort thermique naturel, les éléments sur lesquels il faut jouer sont :
- La volumétrie générale de la construction qui doit être compacte.
- La répartition des baies vitrées et leur taille suivant leur exposition.
- La répartition des pièces en fonction de leur usage et de leur occupation pendant les 24 heures de la journée.
- Le choix des matériaux mis en œuvre quand à leur poids, inertie thermique, à leur capacité isolante et à leur position dans la construction (répartition d’inertie thermique).
La meilleure énergie est celle que l'on consomme pas !